Fun Radio Carplay

Vos radios belges voyagent avec vous en Europe

Avec Radioplayer, en utilisant Carplay et Android Auto! 🚗

Les frontières européennes s'ouvrent de nouveau à vous. Vous voyagez en Europe cet été et les radios belges vous manquent ? CarPlay et Android Auto continuent là où la réception FM et DAB+ s'arrête. On vous explique comment ça marche.

Depuis le 15 juin, il est de nouveau possible de voyager en Europe, au Royaume-Uni et dans quatre autres pays de l'espace Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande et Norvège). 

Si vous avez envie d'écouter la radio belge en vacances, la solution est toute trouvée. Vous pouvez utiliser l'application Radioplayer pour iPhone ou Android, sans risque pour votre forfait data, puisque le roaming est désormais gratuit dans l'Union Européenne. Pour ce faire, rien n'est plus pratique que CarPlay ou Android Auto, selon le modèle de votre smartphone. 

Bon à savoir 🇨🇭

La Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne et le roaming data n'y est pas gratuit. Pensez-y !

CarPlay et Android Auto : présentation ℹ️

Placer son smartphone sur un support de voiture et le relier en USB à son autoradio, c'est du passé. La plupart des voitures récentes embarquent une technologie bien plus conviviale, maintenant que les tableaux de bord sont devenus... des tablettes tactiles.

➡️ Pour les iPhone, Apple propose CarPlay.
➡️ Pour les smartphones Android, Google a créé Android Auto.

Deux produits très similaires sur la forme et sur le fond. Ils déportent l’écran du smartphone dans la voiture. 

J'ai un iPhone: CarPlay 📱

CarPlay est une technologie d'Apple qui crée une réplique de l'écran de l'iPhone sur le  tableau de bord. On y trouve les icônes des applications compatibles. Cela va du streaming de musique à la navigation GPS en passant par les messageries. Carplay se pilote via des commandes tactiles ou à la voix en utilisant Siri. 

Radioplayer est compatible avec Carplay.

J'ai un téléphone Android: Android Auto 📱

Android Auto fonctionne de la même manière que Carplay, mais pour les smartphones Android (Samsung, Sony, Xiaomi, Huawei, Oppo, OnePlus, LG, etc.). Vous connectez votre téléphone au véhicule et vous retrouvez vos applications Android sur l’écran de la voiture. L'assistant Google vous permet de gérer votre téléphone grâce à une interface vocale, sans devoir appuyer sur la tablette du véhicule.

Radioplayer est compatible avec Android Auto.

Quels sont les avantages ? ➕

Les avantages d’Android Auto et CarPlay sont nombreux : 

  • Les 2 systèmes sont conçus pour aider à se concentrer sur la route, sans être déconcentré. Le fonctionnement est le même : vous branchez le téléphone (en USB ou en Bluetooth selon le modèle de voiture) et son interface apparaît dans la voiture;
  • Les applications compatibles (dont Radioplayer fait partie) adoptent une interface adaptée à la tablette de la voiture. Les manipulations sont donc beaucoup plus simples que sur l’écran d’un téléphone posé... sur un support.

Si je n’ai pas CarPlay ou Android Auto ? 🤔 

Si votre véhicule n’est pas équipé de série d’Android Auto ou CarPlay, il est possible parfois de remplacer l’autoradio par une tablette tactile compatible CarPlay/Android Auto. Certaines marques comme Sony ou Clarion proposent des modèles qui s’adaptent aux véhicules, notamment plus anciens, et disposent bien souvent en plus de la FM et du DAB+

La plupart des modèles vendus depuis 2016 proposent CarPlay en option.

Les véhicules plus récents encore peuvent parfois intégrer Android Auto (de série ou via une mise à jour). Cela varie d’un modèle de voiture à l’autre. Il faut vous renseigner auprès de votre constructeur.

Enfin, si vous ne disposez pas de Carplay ou Android Auto dans votre voiture ou que cette option est impossible, l’application Radioplayer propose une interface adaptée à la voiture, avec des icônes de plus grande taille. 

Radioplayer en voiture avec CarPlay et Android Auto 🚗

La version 5.0 de l'application Radioplayer a amélioré le support de CarPlay et Android Auto. On y retrouve une interface beaucoup plus conviviale pour écouter les radios belges, avec :`

  • les radios favorites;
  • l'annuaire des radios;
  • l'annuaire des contenus disponibles en replay (podcasts).

C’est aussi une solution idéale si vous vous déplacez en Flandres, où les radios ne sont pas toujours diffusées en FM ou en DAB+.

Bon à savoir 🌐

Radioplayer utilise la connexion 3G, 4G ou 5G de votre smartphone : une heure d’écoute représente environ 80 Mo.

 

Actualités récentes